L'hôpital de nouveau récompensé pour sa gestion

1 contribution
Publié le 1 juin 2012.

Environnement Le CHRU de Lille soigne le développement durable

Une bonne note écologique pour le CHRU de Lille. L'établissement a reçu, la semaine dernière, le titre national de manager du développement durable dans le domaine de la santé (voir encadré). « Il récompense la stratégie que nous mettons en place depuis 2008 », explique Philippe Van de Woestyne, directeur du développement durable au sein du CHRU.

Une fuite peut coûter 12 000 €
Principal atout : la gestion de l'eau et de l'énergie. « Depuis 2003, nous cherchons la moindre fuite ou anomalie grâce à des indicateurs d'alerte », précise Wilfrid Descamps, coordonnateur de la maintenance sur les énergies. Résultat : la consommation d'eau est passée de 700 000 à 450 000 m3 par an entre 2003 et 2010. « Quand on sait que le coût d'une fuite peut atteindre 12 000 €, l'investissement est vite rentabilisé », témoigne Wilfrid Descamps. Avec le système de télé-relevé – progressivement installé depuis trois ans – la détection des surconsommations est désormais instantanée que ce soit pour l'eau, le chauffage ou l'électricité. Les efforts ne se limitent pas à cette gestion énergétique. Le CHRU optimise aussi ses déchets (5 000 tonnes par an). « Il est prévu de valoriser les déchets alimentaires dans la filière biogaz dès la fin d'année », précise Philippe Van de Woestyne. Le nouveau bâtiment addictologie, qui doit ouvrir ses portes en novembre, bénéficie d'une certification haute qualité environnementale et la restauration de l'hôpital doit bientôt intégrer des produits bio.

Gilles Durand
Award

Le CHRU de Lille a été récompensé par le Award DDH, un baromètre national qui, depuis cinq ans, compare les actions et les stratégies de toutes les structures publiques et privées de santé en matière de développement durable.

Newsletter
BREAKING NEWS

Recevez nos alertes
info en temps réel

publicité
publicité
publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr