Karine Reffet, de Seloger.com
Karine Reffet, de Seloger.com

L'agence internet Seloger.com était jeudi à Lille, étape de son tour de France des agences immobilières partenaires. Sa directrice de communication, Karine Reffet, en profite pour prendre la température du marché.

Comment se situe le marché de l'immobilier lillois ?
C'est une zone tendue où le prix à l'achat reste important dans l'ancien. Il a augmenté de 83 % lors des huit dernières années, c'est la seule ville, avec Paris, qui a vu une telle augmentation. D'ailleurs, le décrochage, qu'on ressent un peu partout, se traduit plutôt par une stabilité sur le marché lillois depuis trois mois.

A quoi est-ce dû ?
La demande ne baisse pas, même s'il devient difficile d'acheter un logement à Lille avec un salaire moyen. Ce sont surtout les appartements qui sont concernés : 78 % des biens. A noter aussi que les loyers sont très hauts, en moyenne 14 € le m2 avec une augmentation de 3,3 % en un an. Ce qui place Lille en 3e position derrière Paris et Nice.
Seloger.com propose de nouveaux services...
En mars, nous avons mis à jour une appli Facebook Murs de quartiers qui permet de connaître le quartier dont lequel on cherche un bien. Dans la région, 127 quartiers sont répertoriés dans 11 villes, dont 20 à Lille. On peut savoir s'il y a des commerces, des écoles...G. D.