Des billets TER en vente chez les petits commerçants

0 contributions
Publié le 24 mai 2012.

Transports La SNCF lance un nouveau service en zone rurale

«Six tranches de jambon, cinq cents grammes de viande hachée et deux billets aller-retour entre Aubigny et Lille ». Surréaliste ? C'est pourtant le genre de demande qu'a imaginé la SNCF en mettant en place son service «Nova'TER dans la région. En clair, en zone rurale le transporteur a demandé à quelques commerçants de vendre des billets TER, un peu à la manière des Points Relais de La Poste. « Il y a une demande de proximité de la part de nos clients et du conseil régional, c'est une façon d'y répondre », commente Jérôme Fontaine, directeur régional TER.

Une commission de 2 à 8 %
Les deux premiers relais SNCF seront mis en place d'ici quelques semaines dans une charcuterie à Bonnières et chez un caviste à Maizières (Pas-de-Calais). « Je faisais déjà Point Relais pour la Poste, pour moi ça ne demande pas un gros investissement », précise Francis Ricart, le caviste de Maizières. Le commerçant, qui doit être formé par la SNCF courant juin, espère un impact plus élevé que le relais La Poste, à l'impact jugé « peu significatif » en six ans. De fait, il n'y a pas de gare à Maizières mais les trois arrêts les plus proches drainent 200 passagers quotidiens. Et selon nos informations, la rémunération du commerçant (qui peut vendre n'importe quel trajet TER Nord-Pas-de-Calais) oscille entre 2 et 8 % du prix du billet. Pour Gilles Laurent, de la Fédération des usagers des transports (FNAUT), « l'idée est bonne, mais il ne faut pas qu'elle serve à supprimer des guichets en gare ».

Olivier Aballain
Covoiturage

Pour compléter son maillage du territoire nordiste, la SNCF a lancé un site de co-voiturage vers et depuis les gares TER. Pour l'instant environ 80 usagers se sont abonnés. Infos sur le sitewww.covoiturage.nordpasdecalais.ter-sncf.com

Newsletter
BREAKING NEWS

Recevez nos alertes
info en temps réel

publicité
publicité
publicité
publicité
Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr