Eric Besson sera à Calais mardi

LILLE Il l'avait promis le jour de sa nomination...

Vincent Vantighem

— 

 Eric Besson et Brice Hortefeux, lors du Conseil national de l'UMP, le 24 janvier 2009.

 Eric Besson et Brice Hortefeux, lors du Conseil national de l'UMP, le 24 janvier 2009. — FACELLY / SIPA

 Ministre de l'Immigration depuis un peu plus d'une semaine, Eric Besson a, selon nos informations, prévu de se rendre à Calais mardi. Si le programme de la visite n'est pas encore totalement fixé, le ministre compte «voir de ses propres yeux la situation des migrants pour mieux l'analyser», a confirmé son cabinet.

Une initiative qui tranche avec celle de son prédécesseur. A la tête du même ministère pendant un peu moins de deux ans, Brice Hortefeux ne s'est, lui, jamais rendu dans cette zone de passage clandestin vers l'Angleterre. «Je crois que ce genre de visite [ministérielle] susciterait trop de réactions...», nous avait même confié Natacha Bouchart, la maire (UMP) de Calais en octobre dernier.

Ministre de l'ouverture, Eric Besson sera très attendu. Outre les associations qui viennent en aide aux migrants, certains riverains ont déjà prévu de l'interpeller. Notamment les habitants du Virval qui ont manifesté, samedi, pour protester contre l'ouverture récente d'un centre d'accueil de jour pour les migrantes et leurs enfants. Selon son cabinet, Eric Besson a prévu de passer toute la journée de demain sur place pour rencontrer les acteurs du dossier. Ce ne sera pas de trop. ■

 

Mots-clés :

Aucun mot-clé.