Nord: La ville de la métropole lilloise qui a connu la plus forte croissance est...

ECONOMIE Un dossier sur la géographie des plus fortes croissances urbaines consacre Wasquehal championne de la métropole lilloise…

Gilles Durand

— 

La ville de Wasquehal.

La ville de Wasquehal. — Maps4news

  • Wasquehal est la ville qui a connu la plus forte croissance démographique dans le Nord.
  • Accessibilité, attractivité et construction de logements expliquent cet essor.

Appelez-la Wasquehal la dynamique ! Dans un dossier paru dans Population & Avenir et consacré à la géographie des plus fortes croissances urbaines ces dernières années, la ville se classe 71e des 91 communes urbaines en plus forte progression démographique en France. Mais surtout, elle est la seule de la métropole de Lille à intégrer ce palmarès.

Habiter près de son emploi

Auteur de l’étude, Laurent Chalard, géographe au think tank European Centre, a travaillé sur la période 2006-2014. « L’essor démographique traduit le développement économique de la ville, les gens préférant habiter près de leur emploi », explique-t-il.

>> A lire aussi : Les Hauts-de-France sont la 3e région la plus peuplée de France

La population de Wasquehal est passée de 18.900 en 2006 à 21.300 en 2014, soit une augmentation de 12,7 %. Loin derrière, on trouve Saint-André-Lez-Lille qui a gagné 1.224 habitants à la même période.

« Parmi les grandes métropoles, Lille est en retard concernant les créations d’emplois avec une augmentation de 1,4 % entre 2009 et 2014, alors que la moyenne des autres métropoles est de 7,3 %. Seule Nice fait moins bien », note Laurent Chalard.

Construction de 1.000 logements

Selon le géographe, Wasquehal s’en tire donc bien grâce aux PME du secteur tertiaire privé et notamment le commerce. « Le secteur des assurances se porte également très bien », précise-t-il.

« En cinq ans, 1.000 logements ont été construits et l'attractivité du secteur BMW (Bondues-Mouvaux-Wasquehal), réputé cossu, a beaucoup aidé », note aussi Laurent Chalard. Pour preuve, ce sont surtout des cadres et des professions intermédiaires qui se sont installés.

Mais l’accessibilité de la ville joue aussi un rôle. « Elle se situe au centre de deux grands axes routiers et se trouve idéalement placée entre Lille, Roubaix et Tourcoing. » Bref, tout semble réuni pour la réussite de Wasquehal.