Nord: Jeune de 3e qui cherche un stage, ce site est pour toi

EDUCATION Le département du Nord a mis en ligne une plateforme Web pour aider les collégiens à dégoter un stage de 3e…

Mikael Libert

— 

Un site Web pour dégoter un stage.

Un site Web pour dégoter un stage. — M.Libert / 20 Minutes

L’idée est toute bête, encore fallait-il y penser. Le département du Nord a mis en ligne, mercredi, jour des enfants, une plateforme Internet de mise en relation entre les collégiens de 3e à la recherche d’un stage et les entreprises qui en proposent.

Annuaire géolocalisé

Le site s’appelle « Mon stage de 3e ». Simplicité, crédibilité. Il a été développé par le Nord en partenariat avec, entre autres, le CRIJ, la Chambre des métiers et de l’artisanat et l’académie de Lille. Il s’agit d’une sorte d’annuaire géolocalisé qui permet aux collégiens de trouver une structure, proche de chez eux ou de leur établissement scolaire, prête a les accueillir pour leur stage d’observation obligatoire de trois jours.

>> A lire aussi : Racontez-nous les meilleures anecdotes de votre stage de troisième

Le moteur de recherche fonctionne par thématique comme « services publics », « construction BTP » ou encore « santé » ou « journalisme et communication ». Il suffit de cocher une ou plusieurs cases, d’entrer le nom de la ville autour de laquelle on veut effectuer son stage et de croiser les doigts en attendant les résultats.

Une offre encore limitée

Par exemple, si l’on cherche un stage dans les services publics dans un rayon de 10 km autour de Lille, on tombe sur huit offres, toutes proposées, dans différents endroits, par le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS). Pour l’hôtellerie-restauration, on en trouve quatre.

>> A lire aussi : Il écrit à Emmanuel Macron et décroche un stage à l'Elysée

Pour les structures qui souhaitent s’inscrire. Rien de plus simple. Il y a un formulaire à remplir directement sur le site Internet via l’onglet « Proposer une offre ». Et en plus du côté annuaire, de nombreux renseignements pratiques sont disponibles comme « Les cinq commandements du stagiaire » ou un « tuto des stages ».