Le canton de Fruges a le vent en poupe

Le plus grand parc éolien en France, avec soixante-dix éoliennes, a été inauguré samedi dans le Pas-de-Calais. Installé sur seize sites dans le canton de Fruges, le projet devrait générer une puissance cumulée de 140 mégawatts. Selon le groupe allema...

(avec AFP) - ©2008 20 minutes

— 

Le plus grand parc éolien en France, avec soixante-dix éoliennes, a été inauguré samedi dans le Pas-de-Calais. Installé sur seize sites dans le canton de Fruges, le projet devrait générer une puissance cumulée de 140 mégawatts. Selon le groupe allemand Ostwind, maître d'oeuvre du parc, ces éoliennes permettront d'approvisionner 150 000 foyers en électricité. Elus régionaux et écoliers étaient invités à l'inauguration. « Notre pays est riche en vent. Et avec ce projet, nous allons pouvoir mettre en oeuvre nos ambitions », a souligné le maire (PS) de Fruges, Jean-Jacques Hilmoine.

Et pour cause : le parc éolien, dont la construction a déjà permis de créer « plusieurs emplois » dans la zone, devrait assurer entre 1,6 et 2 millions d'euros de retombées annuelles à la communauté de communes, via la taxe professionnelle. Ostwind assure que le projet, qui représente 210 millions d'euros d'investissement, sera rentable « en termes de recettes fiscales et de fermage ».

Mots-clés :

Aucun mot-clé.