VIDEO. Législatives : le taux de participation en chute libre dans la région

ÉLECTIONS L’abstention, déjà calamiteuse lors du premier tour, dimanche dernier, risque de battre un nouveau record pour le second tour. 

Mikael Libert

— 

Dans la région, l’ensemble des bureaux ferment à 19h.

Dans la région, l’ensemble des bureaux ferment à 19h. — M.LIBERT/20 MINUTES

Chute libre. L’abstention, déjà calamiteuse lors du premier tour, dimanche dernier, risque de battre un nouveau record pour le second tour. C’est en tout cas la tendance qui se dessine derrière les chiffres de la participation, tombés à 17h.

La baisse s’est accentuée dans la journée

Dans le Nord, le taux de participation enregistré à 17h était de 34,10 %, contre 36,96 % au premier tour. La baisse, légère, de la mi-journée s’est donc relativement accentuée.

A la même heure, dans le Pas-de-Calais, la participation atteignait 37,78 %, soit près de cinq points de moins que lors du premier tour, le 11 juin (42,65 %).

Dans l’Oise non plus on ne dépasse pas la barre des 40 %, avec seulement 37,73 % des inscrits ayant fait le déplacement. Au premier tour, Ils avaient été 42,61 % à se déplacer dans les bureaux de vote.

>> A lire aussi : Comment ne pas s’ennuyer dans un bureau de vote vide ?

Dans la Somme et l’Aisne, c’est encore pire. Respectivement, les chiffres de la participation à 17h étaient de 35,39 % et 33,83 %.

Dans la région, l’ensemble des bureaux ferment à 19h.