Législatives : Participation en baisse dans le Nord-Pas-de-Calais

ELECTIONS Les chiffres officiels montrent une mobilisation en légère baisse par rapport au premier tour…

Mikael Libert

— 

La participation est en baisse dans le Nord-Pas-de-Calais.

La participation est en baisse dans le Nord-Pas-de-Calais. — M.Libert / 20 Minutes

Pas (encore) de sursaut. Les préfectures du Nord et du Pas-de-Calais ont dévoilé les chiffres de la participation pour le second tour de l’élection législative. C’est en baisse partout.

Baisse générale

C’est peut-être de la faute du beau temps ou de la fête des pères. Quoi qu’il en soit, ce dimanche matin, les électeurs étaient encore moins nombreux que la semaine dernière à avoir fait le déplacement dans leurs bureaux de vote. Dans le Nord, le taux de participation enregistré à midi était de 15,85 % contre 16,55 % au premier tour et 18,04 % en 2012.

Même constat dans le Pas-de-Calais, où seuls 18,95 % des inscrits avaient accompli leur devoir civique contre 19,54 % dimanche dernier. A noter qu’en 2012, au second tour et à la même heure, la participation était encore plus faible dans le Pas-de-Calais avec 17,65 %.

C’est (presque) la même tendance dans le reste de la région. Dans l’Oise, on constate aussi une légère baisse par rapport à dimanche dernier avec 19,97 % ce dimanche contre 20,1 % au premier tour. Idem dans la Somme où la démobilisation est encore plus accentuée : 17,31 % contre 19,47 % dimanche dernier.

Il n’y a que dans l’Aisne où la tendance est à la (légère) hausse. A midi, 15,84 % des électeurs s’étaient déplacés contre 15,81 % au premier tour.