Pas-de-Calais : Vent de panique autour d’un colis radioactif

FAITS DIVERS L’objet est arrivé par camion sur une plateforme logistique près de Calais…

Mikael Libert

— 

Des pompiers s'équipent en tenue NBC (illustration).

Des pompiers s'équipent en tenue NBC (illustration). — M.Libert / 20 Minutes

Mauvaise surprise. Les secours ont été dépêchés, lundi matin, sur une plateforme logistique à Marck, près de Calais, dans le Pas-de-Calais. Un colis radioactif avait été découvert selon France 3.

Un colis « radioactif »

C’est suite à un contrôle de cargaison sur un camion qui venait d’arriver sur le site de l’entreprise XPO que les voyants se sont mis à clignoter au rouge. En effet, des traces de radioactivité ont été détectées en provenance d’un colis.

Aussitôt les pompiers et la préfecture du Pas-de-Calais ont été avisés et une procédure spécifique a été mise en place pour prendre en charge le colis suspect. Un périmètre de sécurité a été établi sur le parking de la société et les pompiers ont déployé un véhicule spécialisé dans la gestion des risques chimiques.

Pas de risque, pas de contamination

Le colis a été inspecté par des pompiers équipés de combinaisons étanches. Ils ont finalement pu déterminer que les traces de radioactivité provenaient d’une pierre d’origine naturelle qui ne présente pas de risque particulier. La préfecture assure qu’il n’y a eu aucune contamination.