Basket féminin: Villeneuve d'Ascq est à 40 minutes de son premier titre de champion

BASKET S’il bat Montpellier ce vendredi, le club nordiste sera champion de France...

Francois Launay

— 

Villen euve d'Ascq rêve de décrocher son premier titre de champion de France

Villen euve d'Ascq rêve de décrocher son premier titre de champion de France — Collot/SIPA

Ce vendredi soir (20h30), le Palacium de Villeneuve d’Ascq sera chaud bouillant. Il faut dire que l’enjeu est énorme. En cas de victoire dans cette quatrième manche de la finale face à Montpellier, l’ESBVA sera sacrée championne de France pour la première fois de son histoire. Après trois confrontations face aux tenants du titre héraultaises, les Nordistes mènent deux victoires à une.

>> A lire aussi : Villeneuve d'Ascq vise le titre de champion de France

Une démonstration lors du troisième match

Et la démonstration réalisée mercredi à domicile (80-60) laisse clairement entrevoir la possibilité du titre. « Il faudra afficher le même état d’esprit et la même détermination vendredi pour l’emporter car Montpellier va jouer le tout pour le tout », estime Fred Dusart, l’entraîneur villeneuvois. En cas de sacre vendredi, l’ESBVA décrocherait enfin le Graal après lequel le club court depuis sa création en 1987.

Trente ans d’attente

Trente ans après, Villeneuve d’Ascq est sur le point de monter sur le trône. L’aboutissement d’une progression entamée il y a cinq ans avec l’arrivée aux commandes de Fredéric Dusart. Adjoint d’Abdou N’Diaye pendant sept ans, le Nordiste connaît parfaitement le club.

Et sous sa houlette, l’ESBVA a peu à peu franchi les paliers. Finaliste de la coupe de France en 2014, vice-champion de France en 2015, le club a surtout décroché cette même année son premier titre officiel avec la conquête de l’Eurocoupe, la deuxième coupe d’Europe du basket féminin. Depuis, l’ESBVA vise le titre de champion de France. Elle n’en a jamais été aussi proche que ce vendredi.