Basket: Villeneuve d'Ascq vise le titre de champion de France

BASKET L'ESBVA affronte Montpellier en finale du championnat de France. Premier match ce vendredi dans l'Hérault...

Francois Launay

— 

Villen euve d'Ascq rêve de décrocher son premier titre de champion de France

Villen euve d'Ascq rêve de décrocher son premier titre de champion de France — Collot/SIPA

C’est la lutte finale. Ce vendredi sur le parquet de Montpellier, Villeneuve d’Ascq dispute la première manche d’une finale de Ligue féminine qui se jouera cette année pour la première fois au meilleur des cinq manches. Troisième de la saison régulière, l’ESBVA arrive en pleine confiance pour la deuxième finale de son histoire. 

« On a rempli une partie de notre objectif mais maintenant on veut aller au bout. Pour moi, c’est du 50/50. Il y a deux ans, pour notre première finale contre Bourges, on avait fait un complexe d’infériorité. Là, il ne faut pas se satisfaire d’être en finale»,  exhorte Frédéric Dusart, le coach villeneuvois.

L'ESB VA n'a aucun complexe

Contrairement à il y a deux ans, ce ne sera pas Bourges mais Montpellier qui sera opposé à l’ESBVA pour décrocher le titre. Si les Montpelliéraines sont championnes de France en titre et premières de la saison régulière, Villeneuve d’Ascq a clairement les armes pour aller chercher sa première couronne nationale.

Invaincues en championnat depuis janvier

« On n’a perdu qu’un seul match sur la phase retour et on est invaincu en championnat depuis le mois de janvier. Même si on a paradoxalement vécu une des saisons les plus compliquées. On était septième à la trêve et on est remonté à la troisième place en fin de saison régulière» , rappelle Fred Dusart.

Modifié à 70 % à l’intersaison, l’effectif nordiste a mis du temps pour trouver ses marques et enfin tourner à plein régime. Mais en cette fin de saison, l’ESBVA arrive lancée pour démarrer une finale dans laquelle le club nordiste n’a clairement aucun complexe à faire.