Pas-de-Calais: Les voleurs rapportent ce qu’ils ont dérobé aux Restos du cœur

FAITS DIVERS Le local de l’association caritative avait été cambriolé plusieurs fois en un mois…

Mikael Libert

— 

Les Restos du cœur sont souvent la cible de voleurs (illustration).

Les Restos du cœur sont souvent la cible de voleurs (illustration). — Alexandre GELEBART/20MINUTES

Un bon fond. Après deux vols avec effraction en un mois, le local des Restos du cœur de la petite commune d’Hucqueliers, entre Le Touquet et Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais, a reçu une nouvelle visite nocturne. Selon La Voix du Nord, de la marchandise volée a été rapportée.

>> A lire aussi : Le malheur du vendeur fait le bonheur des Restos du Cœur

Lundi 17 avril, des individus s’étaient introduits par effraction à l’intérieur de la petite bâtisse occupée par les Restos du cœur, rue Jules-Ferry. Ils avaient dérobé de nombreux produits alimentaires, notamment des surgelés et un gros stock de boîtes de conserve. Une enquête de la gendarmerie avait été ouverte, laquelle n’a toujours rien donné à ce jour.

Des sacs remplis de boîtes de conserve

Mais ce mercredi matin, alors qu’il arrivait au local, un bénévole de l’association caritative a eu la surprise de découvrir devant la porte quatre grands sacs. A l’intérieur, les boîtes de conserve qui avaient disparu une semaine plus tôt. La marchandise a sans doute été déposée là dans la nuit par des individus non identifiés.

>> A lire aussi : Les Restos du cœur lancent leur campagne de collecte nationale

Dès lors, les hypothèses vont bon train. S’agit-il des mêmes voleurs présumés qui, rongés par la culpabilité d’avoir mis des familles dans la difficulté, ont décidé de rendre le fruit de leur larcin ? S’agit-il de proches de ces individus qui, scandalisés par leur méfait, ont pris sur eux de réparer au mieux le préjudice ?

Toujours est-il que la marchandise a regagné les rayonnages du local avant de pouvoir être distribuée à qui de droit. Entre-temps, l’association avait pris soin de rajouter quelques verrous à la porte.