Centenaire de la Guerre 14-18: Les princes Charles, William et Harry aux cérémonies canadiennes à Vimy

GUERRE 14-18 Les têtes couronnées britanniques assisteront aux cérémonies du centenaire de la bataille de Vimy aux côtés des Canadiens, le 9 avril…

G.D.

— 

Le mémorial Canadien de Vimy, dans le Pas-de-Calais.

Le mémorial Canadien de Vimy, dans le Pas-de-Calais. — Graham Harries/Shutters/SIPA

C’est David Johnston, gouverneur général du Canada, qui a annoncé la nouvelle, mardi soir sur son site officiel. Le prince de Galles (Charles), représentera la Reine d’Angleterre lors de la cérémonie du centenaire de la bataille de Vimy, le 9 avril, selon La Voix du Nord.

Elisabeth II, qui avait pris part au 90e anniversaire de cette bataille, en 2007, avait déjà prévenu qu’elle serait absente.

Grande offensive en avril 1917

Le gouverneur général, représentant la couronne britannique au Canada, évoque aussi la présence du duc de Cambridge (William) et du prince Harry lors de cette commémoration. Le Mémorial national du Canada à Vimy, près de Lens, dans le Pas-de-Calais, est le plus grand mémorial canadien de la Première Guerre mondiale en Europe.

>> A lire aussi : VIDEO Guerre 14-18 : Le centenaire des commémorations entre dans sa seconde moitié

Il symbolise les combats qui se sont tenus début avril 1917 dans le cadre d’une offensive générale menée autour d’Arras et baptisée bataille d’Arras. La bataille de Vimy a permis aux troupes alliées, et notamment canadiennes, de conquérir un point stratégique du front, la crête de Vimy.

Environ 25.000 Canadiens à Vimy

« Le 9 avril, un siècle plus tard, nous nous tiendrons une fois de plus côte à côte pour nous souvenir et honorer la mémoire des près de 3.600 soldats canadiens qui sont morts au combat et des plus de 7.000 autres qui ont été blessés lors de cette bataille », souligne le gouverneur général canadien dans son communiqué.

Environ 20.000 Canadiens sont attendus pour participer à cette cérémonie. Justin Trudeau, le Premier ministre du Canada, devrait également être présent.

Mots-clés :

Aucun mot-clé.