Nord: Arrestation d'un étudiant soupçonné de préparer un attentat à Lille

TERRORISME L’interpellation s’est déroulée, mardi, à Wattignies, une commune près de Lille…

Mikael Libert, avec V.V. et O.A.

— 

Illustration police nationale.

Illustration police nationale. — M.Libert/20 Minutes

Mardi matin, un jeune homme a été interpellé à Wattignies, près de Lille, dans le Nord. Il est soupçonné d’avoir cherché à préparer un attentat à Lille selon une source judiciaire qui a confirmé à 20 Minutes une information de  France 3 Hauts-de-France.

Selon France 3, l’opération s’est déroulée tôt, mardi, au domicile que le suspect occupait. On ignore à l’heure actuelle s’il était seul dans les lieux. Selon des sources interrogées par l’AFP, l’interpellation, qui s’est déroulée sans incident, a été opérée par des hommes de la DGSI venus de Paris, sous la protection du Raid.

L’arrestation fait suite à l’ouverture d’une enquête préliminaire pour « association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste » du parquet de Paris, le 30 décembre dernier.

Projets d’attentats dans la métropole

Le parquet de Paris a décidé de déclencher l’opération avant que le suspect réussisse à se procurer des armes ou des explosifs selon nos informations. Des éléments sur des projets d’attentats dans la métropole lilloise ont, par ailleurs, été trouvés sur son ordinateur. « Il aurait eu des projets d’attentat sans pouvoir les concrétiser pour des raisons logistiques », selon une source policière citée par l’AFP.

>> A lire aussi : Grosse opération de lutte anti terroriste de la douane sur l'A1

Le jeune homme est âgé de 18 ans et 4 mois, selon une source judiciaire. Selon France 3, il est étudiant à Villeneuve d’Ascq mais fréquentait la mosquée de l’Arbrisseau, dans le quartier de Lille-sud, à deux pas de Wattignies.

Une source proche du dossier a expliqué à 20 Minutes que les enquêteurs privilégiaient la piste de l’acte isolé. Elle a précisé que le mis en cause devait être transféré rapidement dans les locaux de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine).