Lille : Deux adolescentes font exploser un appartement en faisant des frites

FAITS DIVERS Seules à la maison, les deux jeunes filles voulaient se faire à manger…

Mikael Libert

— 

Les pompiers sont intervenus en nombre pour le feu de friteuse (illustration).

Les pompiers sont intervenus en nombre pour le feu de friteuse (illustration). — FRED SCHEIBER

Plus de peur que de mal. Le 10 février, pompiers et policiers sont intervenus à la suite d'une explosion survenue dans une habitation, rue Eugène-Varlin, à Lille. Il s’agissait d’un feu de friteuse.

Vendredi, vers 20h30, deux adolescentes de 12 et 13 ans se trouvaient seules dans l’appartement de leur mère, situé au cinquième étage d’une résidence. Prises d’une fringale, elles ont eu l’idée de se faire cuire des frites dans une friteuse. Pour une raison qui reste à déterminer, l’appareil a soudain pris feu.

L'eau froide a fait exploser l'appareil

C’est alors que l’une des deux sœurs a tenté d’éteindre les flammes en jetant dessus un seau d’eau froide. La friteuse a aussitôt explosé. Le souffle de l’explosion a pulvérisé la vitre de la porte du salon ainsi qu’une grande fenêtre donnant sur la rue.

Le bruit de la détonation, entendu dans tout le voisinage, a occasionné de nombreux appels aux services de police ainsi qu’auprès des pompiers qui se sont déplacés en masse sur les lieux du sinistre. En tout neuf véhicules, dont une grande échelle, et une trentaine d’hommes.

>> A lire aussi : Les accidents domestiques font 4,5 millions de victimes par an en France

Les adolescentes s’en sortent miraculeusement avec seulement de légères brûlures. Elles ont été conduites au CHRU de Lille avant d’être relogées dans leur famille. De son côté, la maman a affirmé aux policiers qu’elle ne se trouvait pas dans l’appartement au moment de l’accident.