Nord : Les Jumeaux inaugurent leur nouveau spectacle comique chez eux, à Lille

HUMOUR Les deux humoristes nordistes, baptisés les Jumeaux, reviennent au Spotlight de Lille pour présenter leur tout nouveau spectacle…

Gilles Durand

— 

Extrait du nouveau spectacle. Il faut retrouver qui est Nicolas Sarkozy et qui est Carla Bruni.

Extrait du nouveau spectacle. Il faut retrouver qui est Nicolas Sarkozy et qui est Carla Bruni. — Pascal Deloche

C’est là qu’ils ont commencé à faire rire. Le duo comique des Jumeaux, Steeven et Christopher Demora, est de retour pour encore quatre jours* au Spotlight de Lille, où les deux Nordistes, originaires de Lille et La Bassée, présentent leur tout nouveau spectacle, On n’est pas là pour vendre des cravates. Cinq ans après leurs débuts, 20 Minutes est allé voir (enfin) ces déconneurs à l’humour ravageur.

Jumeaux monozygotes

Indubitablement, Steeven et Christopher se ressemblent. Normal, ils sont jumeaux, nés le même jour, il y a 30 ans. Mais sont-ils de vrais ou de faux jumeaux ? Ce qui faisait le fil rouge de leur précédent spectacle, Ni l’un, ni l’autre, en constitue, cette fois, le prologue et l’épilogue. En découle une désopilante histoire vraie de monozygotes qui s’ignorent. Ou presque.

Les Jumeaux, Steeven et Christopher Demora.
Les Jumeaux, Steeven et Christopher Demora. - Christophe Kwiatkowski

Que de chemin parcouru depuis l’expérience initiale de l’émission de Laurent Ruquier en 2012. « Nous n’étions pas partis pour faire carrière là-dedans, se souvient Steeven Demora, plutôt attiré par le journalisme. Mais avec l’emballement médiatique à la suite de nos passages à la télé, nous avons décidé de nous lancer. »

Une caricature de Sakozy et Bruni

Depuis tout petit, les deux garçons ont fait rire leurs proches. Aujourd’hui, ils manient l’humour à la perfection, mêlant gags potaches et second degré avec subtilité. Une écriture soignée, un rythme débridé, rien n’arrête le duo, pas même un sketch casse-gueule, mais totalement réussi, sur l’inspection d’une mosquée à Molenbeek par les Dupond et Dupont, célèbres policiers de Tintin.

Par ailleurs, on peut d’ores et déjà classer la caricature du couple Nicolas Sarkozy/Carla Bruni parmi les grands moments du spectacle. Toujours portés par cette envie de plaisanter avec les choses de la vie, les Jumeaux offrent un souffle de décontraction jubilatoire avec leur cravate toujours un peu de travers.

*Mercredi, jeudi, vendredi à 21h30 et samedi, à 19h et 21h30 au Spotlight, 100, rue Gambetta, Lille. Rens. : 06 60 31 71 09. « Ni l’un, ni l’autre », le premier spectacle est repris dimanche, à 18h, au centre culturel Marius-Staquet, à Mouscron (Belgique).