L'immeuble «Living Canvas» signé de l'agence lilloise CAAU pour Shenzhen
L'immeuble «Living Canvas» signé de l'agence lilloise CAAU pour Shenzhen - Coldefy & Associes Architectes Urbanistes
Lancer le diaporama

L’architecture lilloise se fait une (belle) place en Chine. On a appris ce mardi que la ville industrielle de Shenzhen avait choisi le projet présenté par l’agence lilloise Coldefy & Associés Architectes Urbanistes (CAAU) pour le futur centre culturel de plus de 80.000m² prévu dans le quartier de Bao’an.

Le projet des Lillois, adossé au groupe chinois ECADI, a été sélectionné en décembre, parmi 70 candidats. Il devra incarner l’ambition de Shenzhen, ville voisine de Hong Kong, à devenir une capitale de la création et du design.

Le savoir-faire de Coldefy & Associés est déjà connu dans cette région de la Chine grâce à la construction, en 2011, de l’institut du design de Hong Kong.

Bâtiment ouvert vers l’extérieur

Cette fois le bâtiment, conçu comme une « toile vivante » dont certaines parois paraissent translucides comme du papier de riz, se veut « simultanément un objet d’art et un réceptacle d’art ».

En le traversant d’une « faille sculptée », ses créateurs ont voulu donner au bâtiment une « perméabilité » qui l’ouvre sur sa ville et ses habitants. En outre, la cour intérieure ouverte jusqu’à 40 m de haut, et traversée de courants d’air, doit permettre de maintenir naturellement un « microclimat » intérieur.

Sur 84.700 m² de surface, le centre culturel accueillera à la fois un musée, une galerie d’art et un hall d’exposition.

A Lille, Coldefy & Associés a déjà signé l’Arboretum, grand immeuble tout blanc porte de Valenciennes.

Lille, le 4 novembre 2013. L'immeuble Arboretum de Nacarat immobilier situe Porte de Valenciennes dans le quartier d'Euralille.
Lille, le 4 novembre 2013. L'immeuble Arboretum de Nacarat immobilier situe Porte de Valenciennes dans le quartier d'Euralille. - M.Libert/20 Minutes

Et le cabinet a également signé l’étonnant projet d’immeuble prévu pour 2019 sur l’emplacement du collège Mme de Staël, à Vauban-Esquermes.

L'immeuble conçu par CAAU dans le quartier de Vauban-Esquermes, à Lille
L'immeuble conçu par CAAU dans le quartier de Vauban-Esquermes, à Lille - Colfedy & Associes Architectes Urbanistes

 

Mots-clés :