Des réflecteurs Espaciel à installer sur une terrasse
Des réflecteurs Espaciel à installer sur une terrasse - Espaciel

Espaciel est en cours de décollage. La start-up nordiste, qui propose aux particuliers de capter la lumière du ciel pour la renvoyer dans leur intérieur, vient de lever 500.000 euros pour accélérer son développement.

>> A lire aussi : Espaciel capte la lumière

Depuis son lancement en 2013, Espaciel a vendu 2.000 réflecteurs de lumière dans 15 pays. Ces équipements, sortes de miroirs high-tech incassables, recouverts d’une couche d’argent, sont capables de transmettre 90 % de la lumière reçue pour la dévier dans une pièce un peu sombre. Quel que soit le temps, gris ou ensoleillé, le flux de lumière naturelle entrant par la fenêtre peut ainsi augmenter de 50 %.

Les logements des grandes villes, cœur de cible

Le patron Alexi Hervé avait initialement pensé au marché professionnel, mais il a finalement beaucoup élargi la gamme pour les particuliers (de 59 à 259 euros), en l’adaptant au fil des demandes.

L’installation a été simplifiée (elle se fait sans outil particulier), les formats ont été diversifiés : les réflecteurs sur balcon sont ainsi particulièrement adaptés aux immeubles de grandes villes, le terrain de chasse favori d’Espaciel. Une gamme montée sur pied, tout juste lancée, peut maintenant s’installer en terrasse..

Cerise sur le gâteau : tous les réflecteurs sont fabriqués en France, assemblés dans un atelier d’aide par le travail (ESAT) de la métropole lilloise.

La levée de capitaux, à laquelle a participé le fonds Foric de la Troisième révolution industrielle, doit maintenant permettre de développer les ventes sur le Web. Espaciel, qui compte aujourd’hui 3 salariés, se prépare à embaucher.

Mots-clés :