Nord: Auchan va tester des robots pour porter vos courses

INNOVATION L'expérience aura lieu dans le magasin Auchan Englos, dans la banlieue de Lille, pendant au moins un mois...

Mikael Libert

— 

Le robot wiiGO fabriqué par Follow Inspiration.

Le robot wiiGO fabriqué par Follow Inspiration. — Auchan Retail

Libéré, délivré… du poids des courses.Auchan Retail France, entreprise autonome de la holding Auchan, va tester, fin novembre, le robot wiiGO dans son magasin d’Englos, près de Lille. Dans un premier temps, cette solution sera d’abord proposée aux personnes à mobilité réduite et aux femmes enceintes.

Reconnaissance visuelle

Le robot wiiGO ressemble davantage à Wall-E qu’au droïde C3-PO de Star Wars. Mais s’il n’est pas très sexy, il est en revanche bien pratique. Inventé par la start-up portugaise Follow Inspiration, wiiGO est une sorte de caddie autonome qui suit son « maître » comme un petit chien mécanique : « Le système de reconnaissance visuelle identifie la personne, lui permettant ensuite de suivre celle-ci partout dans le magasin », explique Denis Vanbeselaere, directeur de l’innovation chez Auchan Retail.

Une fois que le client a été « reconnu » par le robot, il accroche son cabas sur celui-ci et ne s’en occupe plus. « wiiGO va toujours rester à une distance maximum de 1,50 m de son utilisateur et n’a pas besoin de plus de 90 cm de largeur pour circuler. Le passage en caisse sera aussi facilité par le biais d’un balisage spécifique », poursuit le directeur de l’innovation.

>> A lire aussi : Auchan propose de tester gratuitement des véhicules électriques

Un mois de test à Englos

En France, le wiiGO va entrer dans une période de test d’un mois minimum dans les allées du magasin Auchan Englos. « L’opération commence le 21 novembre et sera réservée aux personnes à mobilité réduite et aux femmes enceintes », déclare l’enseigne de grande distribution. « La version du robot testée est encore un prototype qui coûte quand même plusieurs milliers d’euros. On attend les retours d’expérience pour voir si cette solution satisfait les clients et envisager de la déployer plus largement », annonce Denis Vanbeselaere.

Le robot wiiGO fabriqué par Follow Inspiration.
Le robot wiiGO fabriqué par Follow Inspiration. - Auchan Retail

Une expérience équivalente a déjà été menée au magasin Jumba de Maia, au Portugal, et les résultats étaient plutôt satisfaisants assure Auchan. « Selon les besoins, on pourra envisager des dérivés sur de plus gros caddies, mais cela restera une technologie assez onéreuse », reconnaît le directeur.