Des bibliothèques ? Non, des « learning center ». Les étudiants de Santé et Sciences et technologies ont entamé cette année universitaire sous les meilleurs auspices. Dès la rentrée, leurs facs respectives ont mis à leur disposition des centres de documentation ultra modernes. L’aspect architectural mis à part, les deux endroits sont presque des copies conformes en termes de services. Visite de Lilliad, à Lille 1.

Lilliad, la nouvelle bibliothèque de Lille 1.
Lilliad, la nouvelle bibliothèque de Lille 1. - M.Libert/20 Minutes

Le gros du bâtiment, un cylindre de 8.500 m2, existait déjà, planté au beau milieu du campus, à Villeneuve d’Ascq. Mais, à coup sûr, les anciens n’y retrouveront pas leurs petits. « Il y a le nouveau parvis et, surtout, l’extension en forme de vague qui nous apporte 3.500 m2 supplémentaires », déclare Julien Roche, directeur de Lilliad. Cette vague abritera les nouvelles fonctions du lieu comme l’Xperium et la partie événementielle. Son toit est végétalisé et accessible pour y bronzer relax.

Des services à foison

« Nous voulions vraiment accentuer la notion de service », poursuit le directeur. Il y a la base : Wi-Fi haut débit dans tout le bâtiment, postes informatiques et un espace restauration. Au 1er étage, sous l’immense verrière, un espace « détente » est aménagé avec de confortables fauteuils où les étudiants peuvent même s’allonger. « Ce bâtiment est une usine à rechargement », plaisante Julien Roche. Avec plus de 2.000 prises électriques, les étudiants ne sont pas prêts à tomber en rade de batterie.

>> A lire aussi : Les bibliothèques universitaires passent aux horaires XXL

Le travail sur l’acoustique se révèle lorsque l’on passe dans la partie bibliothèque : le silence règne. Outre les nombreuses tables de travail, 50 salles équipées d’écrans connectés sont mises à la disposition des étudiants. Sur ses étagères éclairées aux leds, le « cœur documentaire » dispose de 100.000 ouvrages, dont 20.000 nouveaux. Les retraits de livres se font via des bornes en libre accès et les retours à l’aide de robots accessibles jour et nuit.

Lilliad, la nouvelle bibliothèque de Lille 1.
Lilliad, la nouvelle bibliothèque de Lille 1. - M.Libert/20 Minutes

Pour le directeur de Lilliad, les étudiants ont déjà adopté le lieu qui ne désemplit pas. Une augmentation de l’amplitude horaire est même à l’étude si le besoin était avéré.