Pas-de-Calais: Une vraie arnaque avec de faux appels des impôts

SOCIÉTÉ De nombreux habitants du Pas-de-Calais ont été invités à contacter un numéro surtaxé…

Mikael Libert

— 

Les victimes sont invitées à rappeler un numéro surtaxé.

Les victimes sont invitées à rappeler un numéro surtaxé. — M.Libert / 20 Minutes

Un classique. La Direction des finances publiques du Pas-de-Calais a signalé, jeudi, que de nombreux contribuables du département avaient été victimes d’une tentative d’arnaque téléphonique.

Selon un communiqué du fisc, « depuis quelques jours, un certain nombre d’habitants du Pas-de-Calais se sont plaints d’avoir reçu des appels téléphoniques frauduleux de la part des impôts ». C’est ce que l’on appelle du « vishing », un anglicisme issu d’une combinaison des mots « voice » et « phishing », autrement dit, hameçonnage téléphonique.

Un appel à 5 euros/minute

La méthode est simple : la personne visée reçoit un appel téléphonique où un message enregistré fait état d’une anomalie sur son dossier fiscal. Pour éviter d’éventuelles sanctions, la victime est invitée à rappeler un numéro de téléphone qui, bien entendu, est surtaxé. Ce numéro, le 08.92.23.71.34, est en effet facturé 5 euros la minute.

>> A lire aussi : Des prêtres arnaqués au téléphone dans toute la France

Il va sans dire que les services de l’administration fiscale ne sont par à l’origine de ces appels et le communiqué précise d’ailleurs que « d’autres secteurs comme les banques, les assurances, ou encore les distributeurs d’énergie », sont aussi touchés.

La direction des impôts rappelle que les numéros de cartes bancaires ne sont jamais demandés par téléphone pour quelque raison que ce soit. Que les seuls numéros de téléphone valables sont ceux inscrits sur les courriers officiels des impôts.

Les personnes qui ont été victimes de cette tentative d’escroquerie peuvent se manifester par internet à l’adresse «internet-signalement.gouv.fr » ou par téléphone au numéro vert (gratuit) 0.805.805.817.

Mots-clés :