Nord : Un ex-footballeur belge reconverti en passeur de migrants

JUSTICE Un ancien footballeur belge a été condamné pour avoir tenté de faire passer des migrants en Grande-Bretagne…

Mikael Libert

— 

L'ancien défenseur belge, Fabrice Lokembo-Lokaso.

L'ancien défenseur belge, Fabrice Lokembo-Lokaso. — LARS POULSEN/AP/SIPA

Une retraite difficile. L’ancien footballeur professionnel Belge, Fabrice Lokembo-Lokaso, a été condamné par le tribunal correctionnel de Dunkerque pour avoir tenté de faire passer des migrants en Angleterre selon la Voix du Nord.

Lundi, le tribunal de Dunkerque jugeait une affaire de passeurs comme beaucoup d’autres avant celle-là. Sauf que l’accusé, cette fois, est un peu particulier. Âgé de bientôt 34 ans, Fabrice Lokembo-Lokaso, est un footballeur professionnel à qui la retraite ne réussit pas. Cet ancien défenseur, qui a notamment évolué en D1 belge, mais aussi dans les championnats israélien et grec, était jugé en comparution immédiate pour avoir tenté de faire passer dix clandestins en Grande-Bretagne via le ferry.

Mille euros par tête

A la barre, l’ex-footballeur a reconnu les faits. Un homme lui a proposé de convoyer un chargement de meubles vers l’Angleterre dans une camionnette. Selon Fabrice Lokembo-Lokaso, c’est seulement une fois arrivé au terminal ferry de Loon-Plage qu’il a été mis au courant du « deal » : embarquer dix personnes dissimulées dans le chargement en échange d’une somme d’argent de 1.000 euros par tête.

>> A lire aussi : Un nombre record de passeurs condamnés en 2015

Pour se justifier devant la cour, le prévenu a avancé de graves problèmes financiers consécutifs à de nombreuses dettes. Il a par ailleurs affirmé que c’était la première fois et qu’il regrettait son geste.

Dix mois ferme

Le tribunal n’a pas suivi les réquisitions du parquet qui avait réclamé 15 mois de prison ferme. Le footballeur retraité a tout de même écopé d’une peine de 10 mois ferme avec mandat de dépôt et interdiction du territoire français pendant trois ans.

Mots-clés :