Lille : Un forcené a donné du fil a retordre à la police

FAITS DIVERS Retranché chez ses parents, l’homme a menacé de « tout faire sauter »…

Mikael Libert

— 

La rue du Faubourg des Postes, à Lille.

La rue du Faubourg des Postes, à Lille. — Google Maps

Intervention périlleuse. Samedi soir, à Lille, un individu retranché au domicile de ses parents a menacé de faire sauter l’immeuble à l’aide d’une bouteille de gaz. Selon France 3, il a tout de même pu être interpellé, mais non sans dégâts.

Il était aux environs de 22h, samedi, lorsqu’une patrouille de la Brigade anti-criminalité (BAC) est intervenue rue du Faubourg-des-Poses, à Lille. Les policiers avaient été appelés par un couple dont le fils, âgé de 34 ans, balançait des briques depuis leur logement situé au premier étage d’un immeuble.

Il menace de se pendre

A la vue des fonctionnaires, l’individu a menacé de se pendre et de faire exploser une bouteille de gaz qu’il avait en sa possession. De nouveaux policiers sont arrivés en renfort et ont installé un périmètre de sécurité autour de l’habitation. Par précaution, le gaz a été coupé dans tout le quartier.

Finalement, les policiers ont décidé d’intervenir pour maîtriser le trentenaire. Pendant que certains entraient par la porte du logement, un autre escaladait une échelle vers le balcon. L’individu a alors essayé de sauter. Le policier qui montait à l’échelle a agrippé le forcené par le bras mais n’est pas parvenu à le retenir. Tous deux ont donc chuté d’une hauteur d’un étage. L’agent a été blessé à une vertèbre cervicale et a écopé d’une ITT de six semaines. Le suicidaire, lui, s’est est mieux tiré, avec une simple fracture du poignet.

Mots-clés :