On ne connaît pas encore la date de l’émission, mais les candidats ont été dévoilés. C’est Montreuil-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais, qui a été choisi par France 2 pour représenter la région Nord/Picardie pour le concours« Le village préféré des Français », édition 2016.

« On espère des retombées touristiques »

L’an dernier, la commune nordiste de Terdeghem a terminé 5e sur 22 et c’est Ploumanac’h, en Bretagne, qui avait décroché le trophée. En 2016, réforme territoriale oblige, il n’y aura que treize représentants des nouvelles régions. « On espère des retombées touristiques importantes après l’émission », explique à La Voix du Nord Karine Merlin, adjointe de la valorisation du Patrimoine à la Communauté de communes du Montreuillois.

>> A lire aussi : Arras surfe sur l'effet «Monument préféré des Français»

L’ouverture des votes est prévue à partir de mardi et jusqu’au 3 juin, sur le site web de France 2. Les résultats seront donnés dans l’émission programmée a priori fin juin et présentée par Stéphane Bern. La commune de Montreuil-sur-Mer aura fort à faire face des concurrents comme Arbois en Bourgogne/Franche-Comté, Rochefort-en-Terre en Bretagne ou Rocamadour en Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon.

Le village de Rocamadour, vue d'en haut.
Le village de Rocamadour, vue d'en haut. - Eric Nathan PCL/SIPA

C’est pourquoi, elle ne mise pas que sur ses remparts pour faire de la résistance. Elle a lancé l’offensive sur Twitter avec #Jevotemontreuilsurmer et sur Facebook avec des opérations selfies.

« Le village préféré des Français » est un programme qui existe depuis 2012 et réunit régulièrement environ 4 millions de téléspectateurs.