Illustration du sel qui est responsable au même titre que le sucre du diabète
Illustration du sel qui est responsable au même titre que le sucre du diabète - Stuart Forster/Shutters/SIPA

Jusqu’à présent, on pensait que le diabète était essentiellement lié au sucre. Les résultats d’une étude, publiée ce jeudi dans la revue médicale internationale Cell Metabolism, révèlent également l’effet néfaste du sel dans cette maladie.

De nouvelles perspectives médicales

Ce sont des chercheurs de l’unité mixte de recherche 1190 Iserm, de l’université de Lille-2 et du CHRU de Lille qui ont mis à jour ce mécanisme conjoint du sucre et du sel, une découverte qui ouvre de nouvelles perspectives pour prévenir le diabète.

« De simples mesures diététiques, comme la diminution de l’ingestion simultanée de sel et de sucre, pourraient contribuer à prévenir cette maladie », souligne l'équipe de recherche.

Quelle est l’incidence de l’opération bariatrique ?

A l’origine de cette avancée médicale, une constatation. « Après chaque opération bariatrique dite "Bypass" pour les personnes souffrant d’obésité, les services du Pr François Pattou, chirurgien au CHRU de Lille, avaient observé que les patients diabétiques avaient tendance à voir leur taux de diabète baisser. Et ce, avant même la perte de poids », raconte le CHRU.

Des recherches ont permis de mettre en évidence que cette opération bariatrique modifiait l’assimilation du sel par l’organisme, sans qu’on comprenne encore exactement les mécanismes de cet effet spectaculaire. D’après le CHRU, « la bile joue certainement un rôle ».

Mots-clés :