Deux des sept agresseurs présumés de migrants à Loon-Plage.
Deux des sept agresseurs présumés de migrants à Loon-Plage. - DR

Un gang présumé d’agresseurs de migrants, interpellé mercredi dernier à Loon-Plage, près de Calais, a trouvé le soutien d’une page Facebook dont les administrateurs sont anonymes. Dénichée par la Voix du Nord, cette page regorge de commentaires appelant à la haine, voire au meurtre.

« Les martyrs de la résistance calaisienne »

L’un des derniers posts de la page « Calais idéoscope » vient soutenir, photos à l’appui, les sept individus interpellés mercredi dernier par la police judiciaire de Coquelles dans un camp de migrants à Loon-Plage, près de Dunkerque. Selon les autorités, ce petit groupe, constitué en majeure partie de Calaisiens, était en possession de diverses armes blanches et venait de passer à tabac plusieurs migrants. Ils ont d’ailleurs tous été mis en examen et placés en détention provisoire.

Cependant, pour Calais idéoscope, les sept agresseurs présumés sont « les martyrs de la résistance calaisienne ». Le site dénonce aussi la violence présumée des policiers lors de l’interpellation : « C’est au sol et menottés que ces Calaisiens seront roués de coups sous les insultes ». Le parquet de Dunkerque relate que, dans leurs auditions, les prévenus ont affirmé qu’ils n’étaient là que pour « prendre des photographies pour alimenter un site Internet ». Site Internet qui, toujours selon le parquet, n’est autre que « Calais ideoscope ». En ce qui concerne les armes ? Ils n’auraient été en possession que de « matraques » et de « gourdins » que pour se protéger. Mais les policiers, eux, affirment n’avoir trouvé aucun matériel vidéo ou photo.

Derrière leurs pseudos, les internautes se lâchent

Les commentaires de la page Facebook, sur ce post ou sur d’autres, tombent souvent sous le coup de la loi : injures publiques, appels à la haine raciale, appels au meurtre... Calais idéoscope soutient même une pétition qui réclame la fermeture de Nord Littoral pour « désinformation ».

Mots-clés :