Euroligue: L'ESBVA passe totalement à travers face à Kosice

BASKET Maladroites et peu inspirées, les Villeneuvoises ont été largement battues par Kosice (48-78) lors de leur dernier match d'Euroligue à domicile...

Gilles Durand

— 

La Villeneuvoise Marielle Amant a sombré, comme ses partenaires, mercredi soir, face à Kosice (Archives)

La Villeneuvoise Marielle Amant a sombré, comme ses partenaires, mercredi soir, face à Kosice (Archives) — Gilles Durand / 20 Minutes

La défaite est sévère, mais logique. En perdant (48-78) face à Kosice, mercredi soir, lors de l'avant-dernière journée de qualification en Euroligue, l'ESBVA a bêtement hypothéqué une partie de ses chances de décrocher un billet pour l'Eurocoupe.

Battre les Slovaques, qui occupaient l'avant-dernière place du groupe avant la rencontre, ne semblait pourtant pas une tâche insurmontable. Mais les Nordistes ont joué petit bras.

Déjà 17 points de retard à la pause

Après un début de rencontre équilibré où l'ESBVA virait même un court moment en tête (11-10), la victoire choisissait définitivement son camp lors du deuxième quart-temps. Effroyablement maladroites dans leurs tirs et incapables de s'adapter aux blocs de leurs adversaires, les Nordistes se laissaient distancer au tableau d'affichage pour accuser 17 points de retard (27-44) à la pause.

Une maladresse déconcertante

Si les supporteurs y coyaient toujours en donnant de la voix et de la grosse caisse, sur le terrain, les filles de Frédéric Dusart restaient amorphes et sombraient totalement lors de la reprise. Beaucoup plus vives, les Slovaques enfilaient les paniers, tandis que les Villeneuvoises restaient six minutes sans inscrire le moindre point. La messe était dite.

L'ESBVA se verra donc offrir une dernière chance, mercredi, en Italie, face à Schio. Mais avec une réussite aux tirs aussi catastrophique (32 %), on voit mal comment les Nordistes pourraient s'imposer.

Mots-clés :