Les plaquettes rappelées par Auchan début 2016
Les plaquettes rappelées par Auchan début 2016 - Auchan

Auchan écarte tout risque sanitaire. Et pourtant ce sont bien des bouts de câble électrique qui ont été trouvés par certains consommateurs dans des plaquettes de beurre « moulé » vendus sous la marque du distributeur nordiste. Une soixantaine d’hypers Auchan et de supermarchés Simply ont fait l’objet d’instructions de retrait* sur quatre lots précis.

Selon la Voix du Nord, six personnes ont porté réclamation contre le groupe Auchan. Une partie d’entre eux seraient des clients du magasin de Louvroil (Nord). Le quotidien régional rapporte que ces découvertes découleraient d’un incident technique qui s’est produit le 30 décembre dans l’usine du sous-traitant d’Auchan, Agral, implanté en Belgique

Des petits morceaux d’un centimètre

Selon la direction d’Agral, ce jour-là dans l’usine de Courcelles (Belgique), un câble électrique aurait été happé par une machine de conditionnement des plaquettes. « Des petits morceaux d’environ un centimètre ont été découpés », précise Agral à la Voix du Nord. Certaines sections de câble ont pu être retirées, mais pas toutes.

La direction d’Auchan n’était pas en mesure de préciser, ce mercredi, quand elle avait été mise au courant de l’incident qualité. Il est même jugé « probable » que le défaut n’ait été repéré qu’à la suite des premières réclamations des clients.

Deux semaines de délai avant le retrait ?

De fait, l’enseigne nordiste n’a publié que le 13 janvier, sur son site internet, les informations concernant le retrait des 4 références de beurre suspectes, toutes siglées « lait origine France ». Le temps pour certaines plaquettes défectueuses de se retrouver sur la table ou dans la poêle des consommateurs.

Rappel beurre Auchan 2016 publié par oaballain

« Heureusement, l’usage de ce type de produit, que l’on coupe, que l’on étale, fait que l’on repère facilement le défaut », précise la direction de l’enseigne.

A l’association UFC-Que Choisir du Nord-Pas-de-Calais, le président s’étonne : « On ne peut pas se satisfaire d’une telle réponse, d’autant qu’on ne sait pas où ce câble a traîné avant de se retrouver là ». Pour Robert Bréhon, « on ne peut pas se débarrasser du sujet en disant que c’est au consommateur de faire attention ».

Auchan précise qu’aucun « dommage sérieux » n’a été remonté par les consommateurs. Contactée par 20 Minutes, la direction de la protection des populations, elle, n’a pas encore livré son analyse de l’incident.

Quoi qu’il en soit, Auchan soutient son fournisseur. « C’est le premier accident de ce type avec Agral, et qu’il ne concerne que 4 lots précis qui ne sont plus en rayon », rappelle le groupe nordiste. L’usine Agral de Courcelles, près de Charleroi, produit plus de 10.000 tonnes de beurre par an.

*Information Auchan:

Les références rappelées concernent toutes du beurre dont la date limite de consommation optimale est comprise entre le 28/02/16 et le 20/03/16.

Beurre moulé doux : 500g (code-barres: 3596710425051) et 250g (code-barres: 3596710425037)
Beurre moulé demi-sel: 500g (code-barres: 3596710425068) et 250g (code-barres : 3596710425044)

Remboursement au point de vente. Informations au 03 59 30 59 30.

Mots-clés :