Ligue 1: Comment Antonetti veut redonner confiance au LOSC

FOOTBALL Le nouvel entraîneur lillois utilise plusieurs méthodes pour relancer le club...

Francois Launay

— 

Antonetti essaie de remonter la pente avec le LOSC AFP PHOTO / DENIS CHARLET

Antonetti essaie de remonter la pente avec le LOSC AFP PHOTO / DENIS CHARLET — AFP

Une victoire en deux matchs. S’il n’a pas de baguette magique, Frédéric Antonetti a déjà trouvé le moyen de redonner un peu de sourire à un LOSC, vainqueur mercredi de Saint-Etienne, qui n’avait plus gagné en Ligue 1 depuis deux mois. Dix-huitième et premier relégable, le club n’est pas encore sorti de l’auberge. Mais pour relancer la machine, Frédéric Antonetti a déjà commencé à appliquer quelques méthodes avant de se rendre samedi sur la pelouse de Caen, surprenant deuxième du championnat.

Un peu de pommade dans le dos

Si Lille fait encore preuve de beaucoup de déchet technique, il a montré beaucoup d’envie mercredi face à Saint-Etienne. Plutôt que d’accabler son équipe et de jouer au général en chef, Antonetti a beaucoup parlé à ses joueurs depuis son arrivée pour leur redonner confiance. « Il est toujours là pour nous encourager et pas pour nous mettre la tête sous l’eau. Il essaie de nous parler beaucoup. Il est là pour nous redonner la confiance qu’on avait un peu perdue et il le fait très bien. On sent que sur le terrain, ça marche », explique Sébastien Corchia, le défenseur nordiste.

>> A lire aussi : Frédéric Antonetti raconté par ses anciens joueurs

Beaucoup de vidéos

Fou de travail, Frédéric Antonetti reconnaît qu’il n’a pas encore eu le temps de profiter de la région depuis son arrivée. Pour l’instant, son quotidien se résume à « hôtel et entraînement », comme il l’avoue lui-même. Le coach n’hésite pas à s’infliger des heures et des heures de vidéo pour tout connaître sur son adversaire et abreuver ses joueurs de conseils. « Le travail vidéo est plus approfondi. Chaque joueur sait ce qu’il a à faire sur le match. Ça nous aide beaucoup car, quand on arrive sur le terrain, il nous dit ce qui va se passer par rapport à l’équipe adverse. Il a beaucoup d’expérience et il connaît très bien les autres équipes », poursuit Corchia.

>> A lire aussi : « Fred Antonetti a la personnalité et la taille pour remettre le club sur le bon chemin », estime René Girard

Un système tactique adapté

En vingt ans de carrière sur un banc, Antonetti reconnaît avoir testé « tous les systèmes ». Quand il est arrivé au LOSC, il n’a pas hésité à remettre en place le 4-3-3 qui a fait le succès du club ces dernières années et que les joueurs maîtrisent bien. « Le football, c’est un jeu très simple et il ne faut pas le rendre compliqué. Il faut se simplifier la vie. Après, il faut rester prudent. Ce n’est qu’un match (la victoire contre Saint-Etienne). Il va falloir renouveler ce genre de performance », espère le coach nordiste, conscient de l’immensité du chantier.

Mots-clés :