Ligue 1 : Le retour de l'état d'esprit ou le premier effet Antonetti au LOSC

FOOTBALL Après six matchs sans victoire, Lille a retrouvé le succès mercredi face à Saint-Etienne (1-0)...

Francois Launay

— 

Lille s'est imposé face à Saint-Etienne

Lille s'est imposé face à Saint-Etienne — DENIS CHARLET / AFP

Ce n'est toujours pas beau mais mercredi ça a eu le mérite d'être efficace. En s'imposant à domicile face à Saint-Etienne (1-0), le LOSC a mis un terme à une série de six matchs d'affilée sans victoire en Ligue 1. Pas la peine non plus de sauter au plafond car Lille (18e) reste relégable et fait toujorus preuve d'un gros déchet technique. Mais si Frédéric Antonetti, le nouvel entraîneur lillois, ne va pas tout régler en un claquement de doigt, il a au moins eu le mérite de ramener un semblant d'état d'esprit dans l'équipe nordiste.

«C'est surtout l'état d'esprit affiché par les joueurs qui fait du bien», se réjouit Antonetti

«On a été présents dans l'état d'esprit, la cohésion. On a fait des appels dans la profondeur. Ce que le coach avait demandé», reconnaît Rio Mavuba, le capitaine du LOSC. Et le visage affiché par son équipe, récompensée par un but magnifique de Benzia, a réjoui le technicien corse.

«Ça fait du bien, toutes les victoires sont bienvenues, mais c'est surtout l'état d'esprit affiché par les joueurs qui fait du bien. Il y a une juste récompense par rapport à l'investissement des joueurs. Tout le monde a été au service du collectif. Ca laisse augurer beaucoup de bonnes choses apr la suite», estime Antonetti qui a déjà rempli sa première mission: redonner confiance à une équipe en plein doute. 

Mots-clés :