Mieux vaut prévenir que sévir. Depuis le 19 octobre, Transpole a lancé un dispositif de prévention de la fraude sur le réseau de transport en commun de la métropole lilloise, annonce La Voix du Nord. Chaque lundi, certaines opérations de contrôles sont désormais annoncées via Twitter (#prevention).

Inciter les usagers à voyager en règle

Tant pis pour le grand nombre de personnes qui n’utilise pas Twitter pour communiquer. Mais selon Transpole, cette démarche a pour objectif de faire baisser le taux de fraude toujours très important depuis le passage au ticket dématérialisé (17 % en 2013).

Une nouvelle manière d’inciter les usagers à voyager en règle. Le regroupement des affaires de fraudes par le parquet de Lille et la multiplication des opérations coup de poing n’ont pas été suffisamment efficaces.

Démarche de dissuasion

« Cette démarche de dissuasion et de prévention invite les voyageurs à être en règle (…) Et permet en outre de démontrer la présence des contrôleurs sur le terrain et de rappeler que les contrôles peuvent intervenir sur l’ensemble du réseau et ce, à tout moment de la journée », explique l’entreprise au quotidien régional.

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