LOSC: Les joueurs lillois vont entraîner des enfants une fois par semaine

FOOTBALL Une initiative lancée par Florent Balmont, le milieu de terrain du LOSC...

Francois Launay

— 

Florent Balmont va entraîner des enfants toutes les semaines

Florent Balmont va entraîner des enfants toutes les semaines — F.Launay / 20 Minutes

Il a les yeux écarquillés du gamin qui touche de près ses idoles. Agé de 14 ans, Robin est venu participer à la journée portes ouvertes organisée par le Footsal de Villeneuve d’Ascq. Une après-midi spéciale où il a pu recevoir les conseils de joueurs du LOSC reconvertis entraîneur pour l’occasion. « C’est sympa de voir les joueurs pros de près. C’est rare. On écoute bien leurs conseils. C’est impressionnant ». Florent Balmont, Rio Mavuba, Marvin Martin, Sébastien Corchia et David Rozehnal (désormais à Ostende) : ils sont cinq pros à être venus se prêter au jeu, au milieu de gamins âgés de 3 à 17 ans.

Sébastien Corchia donne ses conseils avisés aux enfants - F.Launay/20 Minutes

Les joueurs entraîneront les enfants toutes les semaines

Une présence qui sera hebdomadaire toute l’année. Le lundi (Martin, Mavuba), mardi (Corchia), jeudi (Balmont) et vendredi (Rozehnal), les joueurs viendront entraîner les jeunes bénévolement. Une initiative lancée par Florent Balmont. Devenu actionnaire du complexe cette année, le milieu de terrain lillois, qui donnait déjà des entraînements la saison passée, a décidé de créer son académie.

« On veut attirer le maximum de jeunes pour ces entraînements. C’est du plaisir avant tout. On est là pour les former sans pression et leur donner des bases. Et puis, avoir des joueurs pros qui viennent entraîner des enfants toute l’année, ça donne une bonne image du footballeur pro », explique Florent Balmont qui aimerait se reconvertir dans la gestion d’un complexe de futsal.

Marvin Martin est pris de vitesse - F.Launay/20 Minutes

290 euros par enfant pour l’année

D’autres comme Rio Mavuba se mettent dans la peau d’un coach pour la première fois. De quoi avoir des idées pour l’avenir… « On est venu naturellement pour aider notre pote Flo. C’est très enrichissant pour moi. Les gamins sont à l’écoute. On verra pour l’avenir mais c’est intéressant de commencer par ça », sourit le capitaine du LOSC.

Cette saison, les cinq joueurs s’occuperont au total de 350 enfants, âgés de 7 à 13 ans. Pour participer à ces séances hebdomadaires d’une heure et demie, il en coûtera 290 euros pour l’année. « Mais ce prix comprend aussi un équipement complet avec flocage personnalisé, un sac à dos, un ballon et une gourde. Et les parents peuvent payer en plusieurs fois », explique Christophe Bordas, créateur et PDG du complexe Footsal, ravi de ce partenariat avec les joueurs du LOSC.