L’imagination au service de la mécanique. Une centaine de collégiens du Nord-Pas-de-Calais ont participé, mercredi, à la 4e édition du challenge Meccano, le célèbre jeu de construction, organisé par Mecanov', le pôle d’excellence mécanique nordiste. «L’objectif est de faire découvrir la mécanique aux élèves de façon ludique», explique-t-on chez Mecanov'.

Matériel de récupération

Une grue forestière, un drakkar amphibie ou encore un «Bouldozzer»… A l’aide de pièces de Meccano, les 25 groupes d’élèves finalistes ont rivalisé d’ingéniosité. «On a récupéré les circuits imprimés d’une voiture télécommandée pour fabriquer notre machine articulée», explique, par exemple, Clément, 14 ans. Cet élève du collège Jules-Verne à Grande-Synthe a confectionné, avec deux camarades de classe, un «éléphant  trie tout» en pièces Meccano, muni d’un aimant pour ramasser la ferraille. En modèle réduit, bien entendu.

Atelier scientifique

L’exercice a le mérite de créer des vocations. Simon, par exemple, espère devenir ingénieur mécanique. «On avait monté un atelier scientifique dans le collège raconte-t-il. Dès que j’avais une heure de libre, je venais travailler sur le projet.»

Mots-clés :