Lille: Ce que Baudelet fait avec vos déchets

RECYCLAGE Baudelet est une entreprise locale qui transforme les déchets en autres produits...

Mikaël Libert

— 

Les déchets ménagers sont recyclés .

Les déchets ménagers sont recyclés . — A. GELEBART/20 MINUTES

> Du lave-glace avec du jus de déchets. Dès 2011, l'entreprise Baudelet a réussi à produire un lave-glace écologique grâce à un liquide, appelé «lixiviats», provenant de la décomposition des déchets ménagers et industriels. Un traitement par évapo-concentration permet ainsi d'obtenir un liquide débarrassé de tous polluants auquel on ajoute du savon végétal et des alcools.

> Des bûches pour la cheminée. Avec du bois de récupération (copeaux, sciure ou bois compressé), Baudelet a créé des briquettes de combustible (bois densifié) à haut rendement calorifique (1,5 fois plus que le bois sec).

> Du combustible pour l'industrie. Après la collecte et le tri, les déchets non valorisables sont utilisés pour fabriquer du CSR, une matière combustible. Cette matière «propre» est traitée (broyage, dépoussiérage, granulation) et sert pour alimenter les cimenteries, très gourmandes en énergie. A terme, Baudelet voudrait créer des centrales thermiques fonctionnant uniquement avec ce type de combustible, ce que la réglementation française ne permet pas encore.

>> Pourquoi Baudelet s'associe à Néo-Eco pour créer un cercle vertueux du recyclage

Mots-clés :