Lille: Un chat retrouve ses propriétaires... sept ans après sa disparition

INSOLITE L'animal errait sur un parking d'immeuble depuis 2007...  

Francois Launay

— 

Le chat a été retrouvé à seulement 500 mètres de la maison de ses maîtres

Le chat a été retrouvé à seulement 500 mètres de la maison de ses maîtres — M.CIZEK / AFP

Ce sont des retrouvailles inespérées. Sept ans après sa disparition, une chatte est enfin retournée chez ses propriétaires. L'animal, qui errait depuis plusieurs années sur un parking d'immeuble, a été retrouvé par une bénévole de la Ligue de Protection des Animaux (LPA) de Lille. «J'habite à côté de ce parking. Ça faisait plusieurs mois que je me demandais s'il appartenait à quelqu'un. On me répondait qu'il était là depuis tellement d'années qu'a priori il n'appartenait à personne. Par acquit de conscience, j'ai décidé de l'amener à la LPA pour examiner son tatouage qui était très délavé. Et là surprise, on a retrouvé son propriétaire qui avait fait une déclaration de perte en 2007», explique Colette Lauer, à l'origine de cette découverte. Prévenue, la propriétaire de l'animal n'en croit pas ses oreilles et vient récupérer l'animal dans la foulée, sept ans après sa disparition.

Retrouvée à 500 mètres de la maison de ses propriétaires

Mais comment un chat a-t-il pu survivre pendant sept longues années dans les rues de Lille? « Déjà, la chatte était stérilisée donc elle n'a pas attrapé de maladies dehors. Et puis, il y a beaucoup de chats errants sur ce parking et on est plusieurs à les nourrir. C'est ce qui l'a sauvée», explique la bénévole.

Hasard de l'histoire, la chatte noire et blanche a été retrouvée à seulement 500 mètres de la maison de ses propriétaires. Pourtant, elle n'a jamais su retrouver son chemin. «Les propriétaires m’ont raconté que c'était un animal qui sortait toujours dans le jardin. Jusqu'au jour où des amis du couple sont venus et l'animal s'est faufilé côté rue. Il n'était jamais sorti de ce côté-là. Il n'avait aucun repère et n'a jamais su retrouver sa route», détaille Colette Lauer. Après des mois de recherche, les propriétaires avaient perdu tout espoir de retrouver leur animal jusqu'à ces incroyables retrouvailles.

Mots-clés :