Une vingtaine d'élèves pourront intégrer la section foot en septembre.
Une vingtaine d'élèves pourront intégrer la section foot en septembre.

Olivier Aballain

Du foot pour se prendre au jeu de l'excellence. La ligue régionale de football et le lycée Turogt de Roubaix viennent d'annoncer leur intention d'ouvrir l'une des deux premières sections football dans un lycée professionnel de la région. La section doit accueillir dès septembre une vingtaine d'élèves (sur 480), dont cinq en réelle difficulté scolaire. «L'objectif ce n'est pas de sortir des footballeurs professionnels, mais de former des hommes ouverts aux valeurs positives du football», explique Ali Helal, conseiller technique départemental à la ligue.

Exemples de réussite

Frédéric Hanczyk, le prof d'EPS qui porte le projet «depuis huit ans», vise d'ailleurs «100% de réussite au diplôme préparé», en filière électrotechnique ou commerciale. Et il espère un plus «pour le rayonnement de l'établissement, car les élèves n'ont pas beaucoup d'exemples de réussite». L'emploi du temps sera gonflé de 4h de foot par semaine, et les élèves bénéficieront d'un suivi scolaire renforcé, selon la proviseure Laurence Hernu. Bernard Blondeau, en charge de la commission foot en milieu scolaire à la ligue, espère aussi les faire travailler sur le respect: «Peut-être deviendront-ils arbitres?»

 

■ Fonctionnement

La section sera chapeautée par Roubaix sport et culture, qui militait pour son ouverture depuis longtemps. Elle est ouverte à tous les élèves licenciés de la FFF sur critères sportifs et scolaires.