La polémique enfle dans la région Nord-Pas-de-Calais sur les tarifs des TGV. Ils vous en coûtera plus cher de prendre un TGV au départ de Lille-Flandres qu'ailleurs en France.
La polémique enfle dans la région Nord-Pas-de-Calais sur les tarifs des TGV. Ils vous en coûtera plus cher de prendre un TGV au départ de Lille-Flandres qu'ailleurs en France. - M.LIBERT/20MINUTES

Olivier Aballain

Les tarifs du TGV Nord sont de nouveau attaqués par le conseil régional. Déboutée une première fois fin 2012, l'institution compte redéposer un recours devant le conseil d'Etat dès que sera publié le nouveau décret sur les tarifs TGV. Interrogé sur Wéo, le président de région Daniel Percheron estime d'ailleurs que «la SNCF n'a aucune excuse» sur ce sujet.

Un écart de 70%

C'est aussi l'avis de Fanny, venue prendre son train à Lille-Flandres lundi: «Déjà c'est cher par rapport à un Paris-Marseille, mais ça augmente plus qu'ailleurs tous les ans!». Les chiffres sont cruels. Proportionnellement au parcours effectué, le Paris-Lille coûte autour de 0,17€/km (258 km, 43€ en période normale) et peut monter à 0,23€ en heure de pointe, quand un Paris-Marseille se balade à 0,10€ km (0,13€ en heure de pointe). L'écart, défavorable de 70%, est le même avec Paris-Bordeaux. Il descend à 20% avec Paris-Lyon. Par le passé, RFF (qui gère les voies) et la SNCF justifiaient la différence par l'investissement réalisé à la construction de la ligne à grand vitesse Nord. Mais sur la récente ligne TGV-Est, le Paris-Strasbourg coûte 0,14€ du km en période normale, soit un écart de 15% avec Lille. En réalité, la ligne TGV Nord souffre peut-être d'un calcul de productivité. Le temps de transport (une heure) reste faible par rapport au temps de stationnement en gare (40 minutes), ce qui engendre un taux d'utilisation plus bas qu'ailleurs. Pour compenser, il faudrait des trains plus gros: mais les TGV Duplex, qui embarquent 1.100 passagers (contre 700 sur les TGV Nord) sont utilisés sur Paris-Marseille. En désespoir de cause, Daniel Percheron invite les Nordistes à «pétitionner» et «assiéger Guillaume Pépy», le PDG de la SNCF.

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