François Hollande sur le sous-marin nuclaire Le Terrible, au large de la Bretagne

Mis à jour le 04.07.12 à 17h58

François Hollande se trouvait ce mercredi à bord du sous-marin nucléaire lanceur d'engins Le Terrible, en plongée au large de la Bretagne, a annoncé l'Elysée.

Le chef de l'Etat «s'est rendu aujourd'hui (mercredi), en tant que chef des Armées, au large de la Bretagne, auprès de l'équipage du sous-marin nucléaire lanceur d'engins Le Terrible, avant son retour de patrouille», a affirmé la présidence dans un communiqué.

«Par sa présence, il a souhaité réaffirmer l'attachement de la France à la force de dissuasion. Il a salué l'engagement et le professionnalisme des personnels qui se dévouent pour la réalisation de cette mission», a ajouté l'Elysée.

Une première depuis VGE

A 17h, le président Hollande se trouvait toujours à bord du sous-marin, a précisé l'Elysée, soulignant que c'était «la première fois depuis près de quarante ans qu'un chef de l'Etat se trouv(ait) à bord d'un sous-marin nucléaire en plongée», depuis Valéry Giscard d'Estaing, en octobre 1974.

L'équipage, qui comprend une centaine d'hommes, revenait d'une mission de soixante-quatre jours. Le président Hollande a assisté à une procédure de lancement simulée d'un missile. La plongée a débuté à 14h45 et devait s'achever trois heures plus tard, à 17h45, a-t-on précisé à l'Elysée.

© 2012 AFP
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr