Présidentielle: Les ONG invitent Sarkozy et Hollande à parler d'écologie sur i-TELE

Mis à jour le 24.04.12 à 15h11

Nicolas Sarkozy et François Hollande ont été invités ce mardi par huit ONG, dont Greenpeace et France Nature Environnement (FNE), à venir parler d'écologie sur le plateau de I-Télé à une heure de grande écoute.

«Au soir du premier tour, une fois de plus, l'environnement a été totalement négligé par les candidats et leurs états majors», ont estimé ce mardi les organisations de défense de l'environnement Les Amis de la Terre, la Fondation Nicolas Hulot, FNE, Greenpeace, Humanité et Biodiversité, la Ligue pour la protection des oiseaux, le Réseau Action Climat France et le WWF dans un communiqué commun.

Chacune des 8 ONG posera une question

Elles ont déploré qu'aucune des trois propositions de débats de Nicolas Sarkozy à François Hollande n'aient concerné les questions écologiques. De même les ONG ont déploré que le candidat socialiste «semble vouloir se contenter du grand débat traditionnel de l'entre-deux tours».

Les ONG invitent donc les deux candidats à venir apporter leurs «réponses concrètes pour lutter contre la crise climatique, protéger la biodiversité, faire face à la raréfaction des ressources naturelles et entamer les indispensables transitions énergétique et agricole».

Elles proposent une «émission en direct sur I-Télé en prime time, d'ici au second tour» durant laquelle chacune des 8 ONG posera une question à laquelle les deux candidats répondront tour à tour, avec un droit de réponse réservé ensuite à l'ONG.

Plus d'un Français sur deux (55 %) souhaitent que le prochain président de la République tienne autant compte de la crise écologique que de la crise économique, selon un sondage Harris Interactive pour la Fondation Nicolas Hulot réalisé en avril.

Avec AFP
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr