L'explosion d'une voiture à New Delhi, qui a grièvement blessé une diplomate israélienne, était un attentat perpétré par une personne «très bien entraînée», a indiqué ce mardi le ministre de l'Intérieur en se refusant à accuser un groupe particulier bien qu'Israël ait dénoncé l'Iran.
«Il est assez clair que c'est une personne très bien entraînée qui a commis cette attaque et c'est aussi la raison pour laquelle il y a lieu de croire que la cible était la diplomate israélienne», présentée comme étant Tal Yehoshua Koren, a déclaré P. Chidambaram, lors d'une conférence de presse. «Nous devons progresser sur la base qu'il s'agit d'un attentat», a-t-il ajouté, précisant : «Nous ne montrons du doigt aucun groupe ou organisation».
La diplomate, âgée de 42 ans et également épouse de l'attaché de Défense à l'ambassade d'Israël, s'est fait retirer des éclats métalliques logés dans plusieurs organes, ont annoncé ce mardi les médecins. «A cause de l'explosion, des objets métalliques tranchants ont été retrouvés dans le foie, les poumons et la moëlle épinière», a déclaré à la presse Arun Bhanot, médecin à l'hôpital Primus de New Delhi.
Son état a été jugé stable. La victime sera rapatriée en Israël dès que possible, a précisé un porte-parole du ministère de la Défense à Jérusalem. Trois Indiens, dont le chauffeur de la voiture, ont été plus légèrement blessés dans l'attaque perpétrée, selon un témoin, par un motocycliste ayant accroché un engin à l'arrière de la voiture stationnée non loin de l'ambassade peu avant l'explosion.
Le motocycliste était toujours activement recherché.