Découverte de manuscrits hébraïques du XIe siècle en Afghanistan

Mis à jour le 23.01.12 à 19h03

D'anciens manuscrits hébraïques datant du XIe siècle retrouvés en Afghanistan, dans la province de Samangan (Nord), sont l'objet d'un vif intérêt de la part d'universitaires. Les quelque 150 documents, dont des poèmes, des registres commerciaux et des règlements judiciaires, pourraient révéler tout un pan pour l'instant inconnu de l'histoire médiévale de la communauté juive.

Le professeur émérite Shaul Shaked, qui a consulté ces manuscrits, estime que si l'existence d'une communauté juive en Afghanistan est connue, sa culture demeure toujours un mystère. «Nous sommes en présence d'une preuve et nous pouvons effectivement étudier des manuscrits de la communauté juive. C'est passionnant», a-t-il déclaré à Reuters.

Les documents sont conservés par des marchands londoniens d'antiquités. Shaked estime qu'ils ont sans doute été trouvés en Afghanistan et sortis du pays clandestinement. Ils auraient appartenu à des marchands juifs qui travaillaient le long de la route de la Soie. «Ils peuvent avoir été laissés là-bas par des marchands qui voyageaient le long de la route mais ils peuvent aussi provenir d'une région voisine et avoir été déposés pour une raison qu'on ignore», estime T. Michael Law, du Centre pour les études hébraïques et juives à l'Université d'Oxford.

Avec Reuters
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr