Un Salon international du Monde musulman ce week-end au Bourget

Mis à jour le 17.12.11 à 10h23

Le premier "Salon international du Monde musulman" (SIMM), qui se veut apolitique et non communautariste, mais axé sur le patrimoine de l'Islam, se tiendra de samedi à lundi au Parc des Expositions du Bourget.

Organisé par l'Union des Musulmans de France (UMF), une petite structure de 5 permanents et dix bénévoles, ce rendez-vous s'organise autour de quatre espaces: culturel, artisanal, commercial, et cultuel, avec, pour invité d'honneur l'Indonésie.

Selon son organisatrice, Lynda Ayadi, qui compte sur 80.000 visiteurs, "ce projet n'est aucunement lié à l'actualité, ou à un événement social, politique, et il n'est pas question que le Salon soit récupéré à des fins électoralistes".

Parmi les thèmes dominants, figure celui du Prophète Mouhammad (Mahomet) et l'UMF a annoncé plusieurs conférences, débats ou tables rondes.

Une partie des 20.000 m2 dévolus au Salon sera occupée par des expositions, consacrées notamment à "Al-Andaluz" (l'Andalousie), "Les sciences arabes", "L'islam ou les fondements de la religion musulmane", et une "Exposition artisanale.

Plusieurs ateliers

Plusieurs ateliers enseigneront les arts de la calligraphie, de la mosaïque et de l'enluminure, tandis que se dérouleront des concours de poésie et de récitation du Coran.

Interrogée sur le budget consacré à ce Salon, Mme Ayadi a répondu qu'il était "confidentiel", mais que l'UMF s'était attachée à constituer des fonds depuis cinq ans. "Le Salon, a-t-elle ajouté, existe déjà à Londres et au Canada. Nous avions essayé une première fois de le monter en France en 2007, mais le projet ne s'était pas réalisé".

"Nous espérons qu'il drainera un public varié, non communautaire. Si l'expérience se révèle positive, nous la renouvellerons l'année prochaine", a-t-elle indiqué.

L'Union des Musulmans de France, association loi 1901, créée le 3 mai 2005, "se distingue par ses valeurs, ses principes et son éthique, tous fermement guidés par un seul leitmotiv : la Satisfaction de Dieu", peut-on lire sur son site.

Importé par 20minutes.fr
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr