Les Polonais ont permis dimanche à Donald Tusk, Premier ministre issu de la droite libérale proeuropéen, de reconduire sa coalition de gouvernement, une première depuis la chute du régime communiste.
Donald Tusk a annoncé la victoire de son parti, la Plate-forme civique (PO), à ces élections législatives et le chef de l'opposition, Jaroslaw Kaczynski, a reconnu la défaite de son parti conservateur, Droit et Justice (PiS).
Après le décompte de 64% des votes, le parti de Donald Tusk recueille 37,5% des voix et le PSL 9,5%. D'après ces résultats de la commission électorale, les deux partis obtiendraient 233 sièges à la Diète, la chambre basse du Parlement qui en compte 450, ce qui leur permettrait d'obtenir une courte majorité.