La «démarche de fusion» des quatre universités lorraines a été adoptée par le conseil d'administration de l'université Paul-Verlaine de Metz .
Le texte, qui prévoit la création d'une université de Lorraine (UDL), a été voté jeudi à l'unanimité des 27 administrateurs, indique l'université dans un communiqué.
L'UDL doit regrouper à terme l'Institut national polytechnique de Lorraine, l'UPVM et les universités Nancy 1 et Nancy 2. Le changement de statut a déjà été approuvé par les conseils d'administration des trois premiers. Il est contesté par le syndicat étudiant Unef (majoritaire, gauche), qui avait organisé à deux reprises des blocages à l'université, empêchant les administrateurs de participer au vote sur le texte.