La porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, a critiqué ce mercredi l'attitude des médias à l'égard du gouvernement, estimant que les journalistes font «beaucoup de mousse avec peu de savon», au lendemain de la polémique suscitée par les propos de Jean-Marc Ayrault sur les 35 heures.
«Je trouve que dans la façon dont vous observez, vous commentez l'activité du gouvernement, vous faites beaucoup de mousse avec peu de savon», a déclaré la porte-parole aux journalistes, lors du compte-rendu du conseil des ministres. «Sans doute les Français gagneraient à ce que vous leur présentiez plus en détail les réformes de fond que nous entreprenons, ce qu'elles changent à leur vie quotidienne, plutôt que l'écume des choses», a-t-elle estimé.
Interrogée sur le «couac» du Premier ministre sur les 35 heures, elle a rejeté l'expression. «Une divergence d'interprétation, ce n'est pas un couac», a-t-elle jugé. «Un couac, c'est une fausse note. Or, en l'occurrence, dans ce gouvernement, j'ai le sentiment -ça a déjà été dit- que le Premier ministre est le chef d'orchestre d'un orchestre qui marche plutôt bien, que c'est lui qui impulse la musique qu'on entend au final, et que donc il n'y a pas de raison d'en rajouter sur cette question des fausses notes. J'en vois assez peu en réalité», a-t-elle tranché.
La porte-parole a assuré que la polémique sur la durée légale du travail n'avait pas été évoquée ce mercredi matin lors du conseil des ministres. Interrogé par un lecteur du Parisien sur un éventuel retour aux 39 heures, Jean-Marc Ayrault avait répondu «pourquoi pas» assurant qu'il n'y avait «pas de sujet tabou». Face à la polémique, il a passé sa journée de mardi à assurer dans les médias que le gouvernement n'avait pas l'intention de revenir sur les 35 heures.