Russie: 49 rebelles présumés tués par l'armée dans le Caucase du Nord

Mis à jour le 21.10.12 à 10h56

Le Comité national antiterroriste russe (NAK) a annoncé dimanche que 49 rebelles présumés avaient été tués par l'armée lors d'une opération «de grande ampleur» menée dans plusieurs régions du Caucase du Nord, qui regroupe des républiques instables telles l'Ingouchie et le Daguestan, voisines de la Tchétchénie.

Elle faisait suite à des propos exaspérés du président Vladimir Poutine qui, lors d'un meeting dans le Caucase du Nord vendredi, a accusé les autorités de ne pas faire assez pour reprendre le contrôle total de la région après deux guerres en Tchétchénie.

Raids «massifs»

L'opération a été menée dans plusieurs républiques de cette région instable d'obédience musulmane et a abouti à l'élimination de plusieurs des plus «odieux» chefs de la guérilla et de leurs partisans, a indiqué le Comité. «L'action coordonnée a permis de mettre un terme aux activités de plusieurs chefs de bande odieux, de membres de bandes et de leurs complices, endommageant substantiellement le système dans lequel les bandits opèrent», selon un communiqué du Comité cité par l'agence Interfax

Troupes fédérales et locales ont participé à ces raids «de grande ampleur et massifs», a précisé le Comité. Au total, 90 bases des rebelles ont été détruites. Le Comité n'a toutefois pas précisé la date et la durée de l'opération.

© 2012 AFP
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr