Raffarin assure que Copé n'est «pas en retard» sur Fillon

Mis à jour le 05.10.12 à 19h30

Jean-Pierre Raffarin estime que Jean-François Copé, qu'il soutient pour la présidence de l'UMP, «n'est pas en retard» sur son rival François Fillon, favori des sondages, et "rencontre un grand succès sur le terrain", dans un entretien à paraître samedi dans Le Figaro.

A la question de savoir si le secrétaire général de l'UMP «peut rattraper son retard» à l'élection du 18 novembre, l'ancien Premier ministre répond: «Il n'est pas en retard. Jean-François Copé rencontre un grand succès sur le terrain. Les sondages sont faits auprès des sympathisants, mais ce sont les militants qui votent et personne ne peut dire quel sera le résultat de ce scrutin, d'autant qu'il reste six semaines de campagne».

«On ne saura qu'en 2015 ou 2016 si Sarkozy veut et s'il peut revenir»

«Je suis persuadé que le score sera beaucoup plus serré que le prédisent les sondages. Aujourd'hui, comme dirait Nicolas Sarkozy, "tout est possible"», souligne-t-il. Après avoir plaidé jeudi pour que «la jeune génération» prenne les rênes de l'UMP, le sénateur de la Vienne précise qu'il n'est «pas du tout hostile à l'éventuel retour de Nicolas Sarkozy».

«Mais on ne saura qu'en 2015 ou 2016 s'il veut et s'il peut revenir. Je suis inquiet que cette incertitude ralentisse l'élaboration de notre projet et l'émergence de la nouvelle génération, qui doit prendre en main la reconquête», explique-t-il.

«La génération de Jean-François Copé est davantage celle de la proximité et du terrain»

Et François Fillon, le rival de Jean-François Copé, «à quelle génération appartient-il?» «A la génération de l'expérience ! La génération de Jean-François Copé est davantage celle de la proximité et du terrain. Le premier reste à l'échelon de Matignon et parle aux Français, le plus jeune s'adresse directement aux forces vives du parti», lâche Jean-Pierre Raffarin. François Fillon a 58 ans, Jean-François Copé 48.

Jean-Pierre Raffarin regrette par ailleurs que François Fillon soit «plus réservé sur les courants que Jean-François Copé». «A la fin du précédent quinquennat, l'UMP a enregistré des défections parce que la diversité n'était pas suffisamment reconnue par l'exécutif. Jean-François Copé l'a compris. Il a une attitude plus fédérative, une vraie ouverture à la diversité. C'est une chance, au même titre que sa jeunesse et sa réussite à Meaux», insiste-t-il.

© 2012 AFP
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr