Un point de vente d'Euro Millions à Evian, en Haute-Savoie, le 4 février 2006.
Un point de vente d'Euro Millions à Evian, en Haute-Savoie, le 4 février 2006. - FAYOLLE/SIPA

Nicolas Bégasse

Apparemment, il fait bon vivre dans le Calvados quand on a l’âme d’un joueur: en moins d’un an, le département normand a remporté trois fois la cagnotte de l’Euro Millions, pour un gain cumulé avoisinant les 250 millions d’euros.

Une curiosité statistique qui place ce département, loin d’être le plus peuplé de France, troisième ex aequo dans le classement des occurrences de gains à l’Euro Millions. Mais sa chance n’est que récente: avant ces trois gains en moins d’un an, le département n’avait jamais gagné depuis le lancement en France de la loterie européenne, en 2004. Inutile donc de déménager dans le Calvados si l’on espère remporter le gros lot: la chance tourne.

Deux départements largement en tête

Cela dit, deux départements français sont largement plus gagnants que les autres. Et sans surprise, il s’agit de deux des plus peuplés, à savoir les Bouches-du-Rhône (neuf gains depuis 2004) et Paris (huit gains en huit ans). De manière assez logique, le nombre de gains par département est donc à rapprocher du nombre de joueurs –et donc de la population du département. Presque tous les départements d’Ile-de-France ont gagné au moins une fois, le Rhône et la Gironde ont deux gagnants au compteur…

Mais, comme le rappelle la Française des Jeux, «ce n’est pas non plus qu’une question de nombre de joueurs. Le Nord et le Pas-de-Calais sont deux départements très peuplés qui n’ont eu qu’un gagnant chacun: c’est vraiment une question de hasard total». Et a contrario, des départements à la population plus clairsemée comme le Doubs, l’Ain ou le Calvados, donc, ont tous connu à trois reprises un gagnant de l’Euro Millions.

Inutile donc de se bercer d’illusions statistiques: que vous soyez de Marseille ou de Caen, vous aurez sensiblement la même probabilité d’emporter le gros lot. A savoir une chance sur 116.531.800.

Les départements ayant le plus de gagnant à l’Euro Millions depuis 2004

Neuf gagnants: Bouches-du-Rhône

Huit gagnants: Paris

Trois gagnants: Calvados, Doubs, Ille-et-Vilaine, Seine-Maritime, Val-d’Oise

Deux gagnants: Ain, Côte-d’Or, Gard, Gironde, Rhône, Sarthe, Seine-et-Marne, Polynésie

Un gagnant: Corse, Hautes-Alpes, Alpes-Maritime, Charente, Cher, Finistère, Haute-Garonne, Isère, Loir-et-Cher, Loire-Atlantique, Loiret, Nord, Pas-de-Calais, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Saône-et-Loire, Haute-Savoie, Yvelines, Tarn, Vosges, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis.

Aucun gagnant: Tous les autres!