La pire restauration d'oeuvre d'art a eu lieu en Espagne

32 contributions
Publié le 23 août 2012.

PEINTURE - Un portrait du Christ a été massacré par une restauratrice amateur...

L’enfer est pavé de bonnes intentions, et même le Christ n’échappe pas à cet adage. Une représentation picturale de Jésus datant du début du 20e siècle a été victime d’une restauration d’œuvre complètement ratée, rapportait El Pais mardi, repris par de nombreux médias et sur les réseaux sociaux tant le massacre de l’œuvre originale est évident.

De style assez réaliste, le Christ de Borja, abrité par la petite église de ce village de la province de Saragosse (Espagne), a récemment été jugé en mauvais état par une voisine du lieu de culte. Pleine de bonne volonté, cette octogénaire a décidé de prendre son pinceau pour restaurer l’œuvre, sans demander la permission à quiconque. La surprise aurait pu être bonne, mais les talents de peintre de la dame n’étaient pas à la hauteur de la tâche. Ce qui ressemble à un dessin d’enfant, au style assez grotesque, recouvre désormais le portrait.

>> A voir sur El Pais: Un outil interactif pour comparer l’œuvre avant et après la restauration

C’est le Centre d’études du village de Borja qui s’est rendu compte, après un inventaire de ses œuvres, que la peinture avait été modifiée. Le 6 août, le Centre s’en est ému sur son blog. Un regret qui a gonflé au fil des jours, jusqu’à être repris par plusieurs médias sans que quiconque ne sache qui était l’auteur du ratage. Devant l’ampleur du scandale, l’octogénaire et restauratrice d’art amateur est sortie de l’ombre, avouant sa faute au responsable local du patrimoine culturel.

Heureusement, l’œuvre attribuée à Elías García Martínez, un artiste du début du siècle dernier, n’a pas une grande valeur patrimoniale. Mais la famille du peintre, ainsi que la population locale, s’est émue du massacre de l’œuvre. Une possible récupération de l’œuvre est actuellement à l’étude.

>> Vous aussi, vous souhaitez vous improviser restaurateur d’art? Envoyez-nous votre version du Christ de Borja à reporter-mobile@20minutes.fr, nous publierons une sélection des meilleures «restaurations».

Nicolas Bégasse
publicité
publicité
publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr